MSH-M.TV

N comme Néolithique

Problè de chargement du lecteur vidéo.

Informations sur la vidéo :

Auteur(s)
 : Jean Guilaine Professeur honoraire au Collège de France et membre de l’Institut, spécialiste du Néolithique et de l’Âge du bronze, responsable de chantiers de fouilles dans plusieurs pays méditerranéens
Xavier Gutherz Professeur des universités, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Thème : Saison 5 : un abécédaire de A à Z
Agora des Savoirs : Saison 5 : un abécédaire de A à ZRSS
Lieu : Centre Rabelais, Montpellier
Date : 19 février 2014
Langue :  
Télécharger :  Format SD - Format HD
Licence :  Licence Creative Commons

La « révolution néolithique » et les portes de l’Histoire

Vers 10 000 ans avant notre ère, en quelques régions du monde, s’opère un profond changement qui va faire de l’homme, jusque-là exclusivement chasseur-cueilleur, un agriculteur et un éleveur. Cette transformation s’accomplit dans un contexte dynamique particulièrement créatif : sédentarisation et premiers villages, domestication des plantes et des animaux, innovations techniques, pression démographique, développement des échanges, transformation des paysages, mais aussi mise en place de nouvelles idéologies et de leurs traductions symboliques, apparition des inégalités sociales.

Cette « révolution néolithique » ouvrait ainsi la porte aux premières civilisations historiques : émergence des villes et d’organisations sociales plus intégrées (l’état), progressive artificialisation du milieu et engrenage de la « croissance ». L’orateur évoquera quelques aspects de cette période cruciale qui devait finir par aboutir à une sorte de « domestication » de l’homme lui-même.

Jean Guilaine est l’auteur de grandes synthèses archéologiques comme La France d’avant la France (Hachette, 1980) ou La Mer partagée : la Méditerranée avant l’écriture (Hachette, 1994). On lui doit aussi des ouvrages plus généraux de réflexion sur la place du Néolithique dans la trajectoire de l’humanité (Caïn, Abel, Ötzi. L’héritage néolithique, Gallimard, 2011)

© Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier (MSH-M) 2006-2017Informations légalescontact@msh-m.org