MSH-M.TV

Gestes esthétiques, gestes de savoir ?

Problè de chargement du lecteur vidéo.

Informations sur la vidéo :

Auteur(s)
 : Yves Citton Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Grenoble-3 et membre de l’UMR LIRE (CNRS 5611)
Pascal Nicolas-Le Strat Politiste et sociologue, maître de conférences en sociologie à l’Université Paul Valéry - Montpellier 3
Thème : Conférences 2012-2013
Agora des Savoirs : Saison 4 : Usages des savoirs et des sciencesRSS
Lieu : Centre Rabelais, Montpellier
Date : 13 mars 2013
Langue :  
Télécharger :  Format SD - Format HD
Licence :  Licence Creative Commons

En quoi nos expériences esthétiques (au cinéma, devant la télévision, dans un théâtre, un musée, à la lecture d’un livre) sont-elles une affaire de gestes ? En quoi ces gestes contribuent-ils à développer nos savoirs, nos sensibilités, nos puissances d’agir ? Toutes ces questions trouvent réponse à la lumière d’une thèse d’ordre anthropologique : si la modernité industrielle a entraîné l’atrophie des gestes physiques développés par les artisans au cours des siècles antérieurs, les développements médiatiques connus par le XXe et le XXIe siècles appellent de nouveaux gestes mentaux, affectifs et relationnels - et les expériences artistiques ont constitué au cours des trois derniers siècles un laboratoire privilégié pour le développement de tels gestes.

Yves Citton a récemment publié Gestes d’humanités (Armand Colin, 2012), Renverser l’insoutenable (Paris, Seuil, 2012), Zazirocratie (Éditions Amsterdam, 2011), L’Avenir des Humanités (Éditions de la Découverte, 2010). Il est co-directeur de la revue Multitudes.

© Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier (MSH-M) 2006-2017Informations légalescontact@msh-m.org